Art en Production

Depuis 2015, l’association Art en Production œuvre pour la professionnalisation des compagnies de spectacle vivant en mutualisant les moyens en administration, en production et en diffusion.

Le modèle de fonctionnement est axé autour des deux postes clef du maillon de la création : l’administration de production et la production/diffusion avec une vision précise de ces deux métiers. L’enjeu étant d’établir des relations sur le long terme et que les spectacles défendus soient « vus » par le plus grand nombre de partenaires. De ce modèle de fonctionnement, découle le fait qu’Art en Production rejette l’idée de catalogue artistique et limite ainsi le nombre de projets à défendre par saison et ce dans une logique qualitative du travail de diffusion.

Nous considérons le bureau de production comme un outil qui rend possible la coopération, le partage des moyens et des compétences. Nous partageons les bureaux avec d’autres professionnels du secteur culturel, nous permettant ainsi de travailler en réseau et d’être en perpétuelle réflexion sur nos pratiques.

En parallèle de ses objectifs premiers, Art en Production s’engage pleinement dans les réflexions et les débats qui animent notre secteur. L’association défend une vision du travail de diffusion basée sur la relation professionnelle entre le chargé de diffusion et le programmateur. Notre structure reçoit régulièrement des compagnies et artistes pour des conseils sur la production/diffusion de leurs créations ainsi que sur leur structuration.

Retrouver-nous sur facebook 

Amélie Godet

Diplômée depuis 2011 d’une licence en COnception de projet & MEdiation artistique et culturelle, mes premières expériences ont été en administration avec des compagnies de danses contemporaines, tel que la Cie Hors Série – Hamid Ben Mahi et la Compagnie Auguste-Bienvenue pour laquelle j’ai été administratrice et chargée de diffusion pendant 2ans. J’ai ensuite été administratrice de tournée avec la Cie du Soleil, Laurent Laffargue (Théâtre). Parallèlement, en vue de mutualiser les moyens, j’ai travaillé, en production et diffusion, au sein du bureau de production Feuilles de Routes (Arts de Rue & Musique). Depuis 2016, j’ai rejoint l’équipe d’Art en production, dans les débuts avec la Cie Mmm… et aujourd’hui avec Typhus Bronx (Clown caustique), Mike Starnight (Théâtre & Musique) et le collectif Méchant Machin (Cauchemar Burlesque). Je peux être amenée aussi à venir en renfort sur des évènements (tel que l’inauguration du ChapitÔ à Bègles)

Ulysse Pénincq 

Issu du Master Industries créatives ; Médias, Web, Art à l’Université Paris VIII, je me suis tourné vers la diffusion suite à ma rencontre avec une compagnie dont l’aventure m’a séduite. S’en suivent neuf années durant lesquelles j’ai eu la chance de découvrir des univers riches, dans des contextes et des réseaux variés, et de collaborer avec de passionnantes équipes parmi lesquelles : le Tony Clifton Circus (Clown subtilement extrême – rue/salle), La Débordante Cie (Danse/Théâtre – rue/salle), 1Watt (Surréalisme et burlesque corporel – rue), la Cie Gérard Gérard (Théâtre – rue/salle), Réverbère (Jonglage burlesque – rue)… J’ai rejoint la team Art en Production en prenant la suite de Benoit Bonnamour en tant que chargé de diffusion de Typhus Bronx (Clown caustique) et du collectif Méchant Machin (Cauchemar burlesque). Je collabore également aujourd’hui avec Carnage Productions (Zero Killed) et la Cie Laluberlu (Théâtre – rue et salle).

Alice Lafon

J’ai décidé d’être chargée de production et de diffusion en 2014 après un Master en Ingénierie des Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux. Depuis, j’ai collaboré avec différentes compagnies et défendu plusieurs types de projets dans le secteur du spectacle vivant notamment avec la compagnie Laluberlu (théâtre – rue et salle), la Smart Cie (théâtre, cirque – jeune public – rue et salle), la compagnie Tout Droit Jusqu’au Matin (théâtre – jeune public – salle), la compagnie L’Arbre à Vache (théâtre et musique – jeune public – salle)… Après avoir rencontré Benoit, Orianne et Amélie au festival d’Aurillac, j’ai intégré Art en Production en janvier 2018. Je travaille aujourd’hui avec les compagnies Betty Blues (théâtre et chansons – jeune public et tout public – rue et salle), Yakka (théâtre – salle), Les Cailloux Sauvages (théâtre d’objets et de mouvement – très jeune public – salle) et pour Mike Starnight (Théâtre et Rock’n Roll – rue et salle). Je travaille également pour le festival Sur un Petit Nuage à Pessac.

Orianne Block 

Issue d’un Master professionnel Information-Communication des organisations, je suis chargée de production et diffusion pour différentes compagnies de théâtre depuis novembre 2009 (L’Art Hache Scène, Bivouac Cie, Gérard Naque, Hélène Bohy,…). Aujourd’hui, j’accompagne les compagnies suivantes : Claire Ducreux (Danse, humour et poésie – Rue), L’Arbre à Vache (humour visuel sans parole – Rue) et Les Pièces Jointes (quatuor humoristique à cappella – Salle). J’ai participé à la création de l’association Art en Production en 2015 avec Benoit Bonnamour. A ce jour, je n’ai pas de compagnie y figurant mais mon implication reste intacte, avec la même envie de participer à l’aventure.  Depuis 2016, je suis également chargée de production pour le Festival Musicalarue à Luxey (Landes).