Méchant Machin

 

«  Méchant Machin est une entité polymorphe à vocation spectaculaire, créée pour l’occasion.
Autant dire une sacrée bébête de scène : 250 kg de muscles et de poils enrobés de quelques grammes de substance adipeuse, le tout régi par un amas de matière grise
(à moins que ce ne soit le contraire).

Méchant Machin grandit dans l’ombre mais n’a pas peur de la lumière. Il est hermaphrodite et amphibipolaire.

Méchant Machin est transversal et c’est là sa force. Il est imprévisible. C’est une créature sans tête, qui avance au hasard et n’a pas peur de se cogner au mur. Le jour où le hasard portera ses fruits, Méchant Machin sera là pour les manger. Reste à savoir s’ils seront comestibles. En attendant, Méchant Machin se nourrit du public. Il boit les rires et absorbe les larmes. Il mâche l’humeur des spectateurs. Il règle sa cadence sur leurs fréquences cardiaques.

Sur terre comme dans les airs, dans l’eau comme dans les flammes, Méchant Machin est tout terrain. Il a 8 jambes et 8 bras, mais il a la prétention du mille-pattes. Et il prêt à venir chatouiller tous les recoins de notre humanité. »

L’équipe artistique :

Antoine NICAUD

Artiste de cirque, clown et comédien. Diplomé de l’académie Fratellini, en 2008 il rejoint la troupe du Cirque Plume. Il joue ensuite dans de nombreuses compagnies, notamment Hors-Pistes, Deus Ex Machina, La main S’affaire, Tutti Troppo… Parallèlement, il oriente son travail vers le clown avec Hervé Langlois, Cédric Paga et Alain Gautré avec qui il jouera dans « le Gai savoir du Clown ». En 2014, il fonde la compagnie La Dépliante avec Louis Marie Audubert. En 2017 il crée « Starsky Minute » un solo de clown accrobatique à la tchatche prolixe. Il fera également des passages remarqués au Cirque Monti et au Cirque Rasposo.

 

Emmanuel GIL

Comédien et clown. Après des études de langue et une pratique des arts du cirque, il intègre en 2006 le Théâtre du Jour. Puis, en Normandie, il travaille un temps avec la Cie Dodeka, le Théâtre des Crescite et la Cie Catherine Delattres. Il explore le clown contemporain auprès d’Heinzi Lorenzen, Alain Gautré, Cédric Paga, Catherine Germain et François Cervantes.
En 2014, il donne naissance au personnage de Typhus Bronx, avec lequel il tourne actuellement 2 créations : « Le Delirium du Papillon », solo caustique sur l’enfermement psychiatrique. « La petite histoire qui va te faire flipper ta race (tellement qu’elle fait peur) », librement inspiré du Conte du Genévrier des frères Grimm.

 

Marek KASTELNIK

Comédien, pianiste et compositeur. Il étudie l’art dramatique au Théâtre du Jour et la musique au Conservatoire de Bordeaux. Il travaille avec diverses compagnies (Cie 7ème sol, Théâtre du rivage, L’escalier qui monte, Cie 14:20, Philippe Beau…) En 2015 il signe la co-mise en scène et la musique originale du spectacle « Le Delirium du papillon » de Typhus Bronx. Il collaborera aussi sur le second spectacle « La petite histoire qui va te faire flipper ta race (tellement qu’elle fait peur) ». Dans le même temps, il crée son propre solo : un faux concert mené par le personnage de Mike Starnight, un pianiste de seconde zone se rêvant star du rock. Parallèlement il est pianiste au sein du groupe de jazz « Anticyclone Trio ».

 

Lisa PEYRON

Accessoiriste. Après deux ans au Théâtre du Jour à Agen, elle entre au CDN de Rouen via le GEIQ théâtre de Haute-Normandie. Elle intègre en 2015 le théâtre des Crescite en tant qu’accessoiriste puis comédienne, ainsi que le collectif de plasticiennes Nomadenko. Elle crée aussi des masques et des illustrations pour des spectacles et évènements. Depuis 2016, elle travaille avec le clown Typhus Bronx et la compagnie de théâtre de rue Carnage Productions. En 2018, elle suit une formation d’accessoiriste pour le spectacle vivant au CFPTS afin d’approfondir son savoir-faire.

 

Regard extérieur : Agnès Tihov